Témoignages des élèves

Témoignange d’Alexandr Lenk (Dijon, 2008–2011)

Les familles d’accueil ont indubitablement enrichi mon séjour en France. C’était un plaisir d’avoir pu connaître et me familiariser au style de vie français dans le milieu domestique qui, pour moi, était assez différent du milieu scolaire. À plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion de discuter avec mes familles de leurs vacances, de leur travail, ou de leurs perceptions de la vie politique française et européenne. De leur côté, ils étaient curieux de découvrir la République tchèque qu’ils associent souvent dans leurs têtes à son passé communiste ce qui est, bien sûr, une idée imparfaite de la situation de la Tchéquie d’aujourd’hui. Je suis sûr que cela a représenté, pour eux aussi, un enrichissement culturel, parfois cela leur a donné même le goût d’entreprendre un voyage en Tchéquie par eux-mêmes (ayant probablement succombé à mes nombreuses invitations) et c’était toujours un plaisir de savourer ce moment spécial et de pouvoir retourner le geste, leur accueil chaleureux, dans ma propre maison.

Un autre point fort dans le fait de devenir une famille d’accueil est la possibilité d’établir des rapports amicaux avec une myriade de caractères et de personnalités différentes et il est vrai qu’à la fin on trouve toujours la combinaison optimale élève-famille. J’ai eu à peu près dix familles d’accueil et j’en ai retenu trois ou quatre auxquelles je rendais visite avec enthousiasme régulièrement pendant l’année scolaire. Le programme était assez différent en fonction de chaque famille : soit on restait à Dijon, parfois on allait au cinéma ou l’on assistait à une autre manifestation culturelle ou sportive, soit on faisait de petits voyages sympa qui m’ont permis de découvrir la région plus en détail. Il y avait bien sûr des week-ends où l’on était tous fatigué et l’on décidait de rester se reposer à la maison. Ceci montre bien un autre aspect : la communication entre nous était assez ouverte et on ne craignait pas de se dire ce que l’on pensait.

Enfin, je dirais que les familles d’accueil ont vraiment contribué à faciliter et à diversifier mes trois années d’études au lycée. C’était un échange mutuel dont tout le monde a profité et qui a conduit à des relations qui durent toujours et qui seront appelées à se poursuivre dans le futur.

 

Přejít nahoru