Comment vivent les Tchèques aux lycées Carnot et Alphonse Daudet

Les élèves tchèques sont de jeunes gens qui, à une période de leur vie qui est déterminante, choisissent de quitter leur pays d’origine pour s’ouvrir à la culture française et au monde. Comment cela est-il vécu au quotidien ?

Dès leur arrivée, ils sont répartis dans les différentes classes françaises, à raison d’un ou deux élèves par classe. La première année, ils bénéficient de cours de Français Langue Étrangère. Cette immersion directe leur permet d’améliorer très rapidement leurs capacités linguistiques ; ils deviennent bilingues.

Les élèves apprennent à vivre au rythme d’un internat français : ils sont hébergés en chambre d’internat, en pension complète. Les weekends, ils ont la possibilité d’être hébergés par des familles d’accueil (obligatoire au Lycée Carnot).

Une vie de communauté très active s’installe autour de projets culturels, de pique-niques, de voyages et de sorties, pour découvrir la France, mais également partager leur savoir et leur expérience avec leurs camarades français.

Ce dynamisme permet aux élèves tchèques de vivre plus facilement l’éloignement de leur pays d’origine et de leur famille ; il permet aussi de faire découvrir la culture tchèque aux lycéens français en rendant possible des échanges culturels prolongés.

Des amitiés franco-tchèques se nouent ainsi tous les ans, entre les élèves tchèques et leurs camarades, mais aussi avec leurs familles d’accueil qui représentent pour eux un repère important, en recréant un lien familial fort.

Přejít nahoru